Descriptif du projet

24 juin 2011

Genre

Film documentaire et diffusion séquentielle sur internet

Localisation

Village de Leytron et environs

Descriptif

Nous montrerons comment, de tous temps, le monde minéral alpin façonne l’homme qui y vit et comment l’homme, à sont tour, utilise et transforme la pierre.

Autour de Leytron, les carrières ont été nombreuses et ont marqué l’histoire du village. La carrière d’ardoise, fermée en 1960, demeure encore dans le souvenir des habitants. Les carrières de pierre de taille bleue sont toujours en activité.

La famille Roduit incarne totalement cette histoire entre l’homme et la pierre. Nous suivrons deux de ses membres dans leurs activités.

Gary Roduit, 74 ans, a commencé à extraire et tailler la pierre en 1954 dans la carrière d’Ovronnaz, qu’exploitait son oncle Siméon. En 1980, il a ouvert son propre atelier à Leytron, en tant que marbrier. Il y fabrique cuisines, fontaines, tables, pierres tombales etc. Nous le suivrons dans son travail d’artisan, pendant qu’il nous parlera de sa relation passionnée avec la pierre.

Olivier Roduit, le dernier tailleur de pierre de la famille a rejoint son père Siméon en 1979 dans l’exploitation de la carrière. Il est aujourd’hui l’unique exploitant. Il nous fera découvrir les diverses activités dans la carrière en nous parlera de ses projets. Nous le suivrons dans son atelier des Etelat, où il fabrique des monuments, des cheminées et d’autres objets en tous genres.

Retourner à la création #3