Rencontres au fil de l’eau / Christophe Lambiel

28 mars 2012

RENCONTRES AU FIL DE L’EAU. 1.Christophe Lambiel: l’importance du regard. 2012, 6’03.

Christophe Lambiel est géomorphologue. A la source de la Salentse, au pied du Grand Muveran, il explique en quoi l’eau a sculpté, sous différentes formes et à différentes époques, le relief…

Réalisation et montage: Jean-François Blanc. Caméra: Samuel Dématraz. Mixage: Christophe Fellay. Production: Ecole cantonale d’art du Valais (Suisse).

Image de prévisualisation YouTube © 2012 ecav / Jean-François Blanc

Rencontres au fil de l’eau / Jérémie Produit

28 mars 2012

RENCONTRES AU FIL DE L’EAU. 2. Jérémie Produit: la force des souvenirs. 2012, 5’54.

A l’ancien alpage de Saille, au-dessus d’Ovronnaz, Jérémie Produit, bon pied bon oeil, évoque le temps où il était jeune berger…

Réalisation et montage: Jean-François Blanc. Caméra: Nejib Jaouadi. Mixage: Christophe Fellay. Production: Ecole cantonale d’art du Valais (Suisse).

Image de prévisualisation YouTube © 2012 ecav / Jean-François Blanc

Rencontres au fil de l’eau / Théo Chatriand

28 mars 2012

RENCONTRES AU FIL DE L’EAU. 3. Théo Chatriand: l’amour des noms de lieux et des objets. 2012, 6’01.

A Saille, Théo Chatriand, grand animateur de la sauvegarde du patrimoine de Leytron (Valais), témoigne de sa passion pour la toponymie et pour la « lecture » des objets du patrimoine…

Réalisation et montage: Jean-François Blanc. Caméra: Nejib Jaouadi. Mixage: Christophe Fellay. Production: Ecole cantonale d’art du Valais (Suisse).

Image de prévisualisation YouTube © 2012 ecav / Jean-François Blanc

En descendant la Salentse…

25 novembre 2011

Rivière-mémoire, rivière-ressource, rivière-paysage ou encore rivière-terrain de jeu, la Salentse est beaucoup plus que « de l’eau qui coule » !

Tournage avec Romaine Perraudin Kalbermatter

17 novembre 2011

Romaine Perraudin Kalbermatter est biologiste, spécialiste des cours d’eaux à l’Etat du Valais. A l’embouchure de la Salentse, elle parle des causes et des effets de la canalisation de la rivière dans son dernier tronçon avant d’esquisser ce que pourrait être, si la priorité était mise sur cet objectif à l’avenir, une « revitalisation » du cours d’eau…

Tournage avec Henri Thurre

20 octobre 2011

Henri Thurre est le co-auteur, avec Philippe Terretaz,  d’un livre sur les bisses et rivières de Saillon. Rencontré dans la région des Bains, là où la Salentse passe du territoire de Leytron à celui de Saillon, il évoque l’histoire mouvementée de la recherche et du partage de l’eau potable entre les deux communes.

Tournage avec Christophe Lambiel

29 septembre 2011

Plan Salentse - Naissance d'une rivière

Histoire d’eaux: Christophe Lambiel enseigne la géomorphologie à l’Université de Lausanne. A plan Salentse, lieu d’origine de la rivière du même nom, il explique les différents rôles de l’eau dans l’histoire du relief, de la formation des roches aux formes actuelles d’érosion.

CL_bouquetins_2 © ECAV/JFB CL_RÔLES-DE-L'EAU © ECAV/JFB CL_Géomorphologie © ECAV/JFB CL_JF-Christ_plan © ECAV/JFB CL_Christ-JF © ECAV/JFB CL_nord-est © ECAV/JFB

Tournage avec Bertrand Huguet

16 septembre 2011

Réservoir de Jorat

Histoires d’eaux: Avec son équipe, Bertrand Huguet, technicien communal à Leytron, consacre 40% de son temps au réseau d’eau potable: contrôle par télégestion, détection des fuites, entretien, échanges avec les communes voisines et développement de nouveaux projets, etc.

BH_télégestion_1 © ECAV/JFB BH_Tsénelin_arrivée © ECAV/JFB BH_ordinateur_réseau © ECAV/JFB

Tournage à Saille avec Jérémie Produit et Théo Chatriand

31 août 2011

Saille

Histoires d’eaux et de mémoires: Jérémie Produit a été jeune berger à l’alpage de Saille de 1945 à 1948. Il se souvient. Théo Chatriand a inventorié et décrit plus de 900 noms de lieux sur la commune de Leytron. Il explique en partant d’exemples – Saille, Salentse, les luis, les concis, etc. – en quoi la toponymie n’est pas une science exacte.

Théo_Chatriand_et_Jérémie_Produit © ECAV/JFB topo_saille-salentse © ECAV/JFB topo_les_concis © ECAV/JFB

Filmage de la Via Farinetta dans les gorges de la Salentse

2 août 2011

Gorges de la Salentse

Histoires d’eaux: La Via Farinetta qui a été inaugurée en juin 2011 est un parcours idéal pour découvrir les gorges de la Salentse. Merci à Gilles Lemasson pour les images !

Image de prévisualisation YouTube @ G. Lemasson

Tournage avec Paul Bruchez

21 juillet 2011

Passerelle à Farinet

Histoires d’eaux: Paul Bruchez, de Fully, est un abbé sportif et vidéaste. En 1997, entre autres escalades et descentes de rivières, il filme le cours de la Salentse de haut en bas, de cascade en cascade, réalisant au plus près de l’eau un document inédit !

Paul Bruchez © ECAV/JFB

Histoires d’eaux – synopsis

7 juillet 2011

Tout au long de la Salentse, de sa source à son embouchure, une succession de rencontres et de visions insolites avec des personnages qui entretiennent une relation particulière avec la rivière et le patrimoine naturel de Leytron…

Repérages: la source de Jorat

6 juillet 2011

Source de Jorat

Image de prévisualisation YouTube © ECAV/JFB

Repérages: le Pessot

6 juillet 2011

Le Pessot

Entre Plan Coppel et Saille…

Image de prévisualisation YouTube @ ECAV/JFB

Propos

24 juin 2011

Le propos du film est de montrer que le patrimoine naturel fait partie intégrante du patrimoine au même titre que le patrimoine culturel.
Peu de documents sur la Salentse, et plus largement sur le thème de l’eau, sont recueillis et conservés jusqu’ici par la commission de Sauvegarde du Patrimoine de Leytron (SPL).
La film cherche par conséquent à prolonger le processus patrimonial engagé dans la commune en réunissant des témoignages (visuels, oraux, mémoriaux…) et en exprimant un point de vue personnel.

Descriptif

24 juin 2011

Plan Salentse - Naissance d'une rivière

Genre

Film documentaire et webdocumentaires

Localisation

Au fil de la Salentse, de sa source à son embouchure dans le Rhône.

Descriptif

Evoquer par l’image et le son une rivière comme source de mémoires (géophysiques et humaines, naturelles et culturelles). Les relations que différentes personnes entretiennent avec la principale rivière de Leytron, la Salentse, et plus largement avec le patrimoine naturel et culturel de la commune, qu’il s’agisse de :

  • «lire» un paysage pour les géographes Christophe Lambiel et Emmanuel Reynard
  • parler des temps anciens (l’alpage de Saille) et de l’origine des noms de lieux (Jérémie Produit, Théo Chatriand)
  • faire connaître la gestion actuelle de l’eau potable (Bertrand Huguet)
  • commenter les images des gorges de la Salentse réalisées il y a quatorze ans par un abbé sportif (Paul Bruchez)
  • évoquer les disputes et accords autour de l’eau entre communes voisines (Henri Thurre)

Dramaturgie du film: Une descente de la rivière. Une alternance entre des séquences visuelles et sonores (vues du ciel, vues du sol et du sous-sol) et des rencontres-entretiens avec les protagonistes cités.

La cascade du Pessot © JFB 2008 Salentse La Salentse de sa source à son embouchure © JFB - Google Earth