Objectifs

L’objectif premier du projet est la

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tenue d’un atelier de création documentaire ayant pour tâche de «revisiter», sur une période d’une année, de manière originale et insolite, un patrimoine culturel

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en voie de constitution.

Que faut-il entendre par revisiter un patrimoine? La réponse

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à cette question dépendra en définitive des choix qui seront faits par les participants à cet atelier de création: sujets, points de vue, traitements, personnages, supports, etc. On peut toutefois citer les objectifs suivants

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comme formant le cadre de travail de cet atelier documentaire:


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Questionner

Comme nous l’avons déjà souligné, le mouvement de sauvegarde du patrimoine culturel de Leytron pose une série de questions que l’on retrouve dans toute entreprise patrimoniale. Il est alors intéressant de questionner à son tour ce mouvement pour donner à voir et à comprendre les particularités de cette expérience. Présenté comme un hommage rendu, tout à la fois, aux anciens, aux contemporains et à la génération 2000 «qui fera le Leytron de demain», la démarche initiée par Théo Chatriand se veut communautaire et trans-générationnelle.

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Documenter

La sauvegarde d’un patrimoine n’est pas un exercice intellectuel uniquement. Au contraire, il s’agit d’un exercice physique qui consiste à arpenter et explorer des lieux, des espaces bâtis, des caves et des greniers, à transporter des objets, les entreposer, les photographier ou les scanner, les inventorier et les décrire au moyen de fiches informatisées, les restaurer ou en faire restaurer un certain nombre, etc. Pour cela les membres la commission de sauvegarde du patrimoine de Leytron se sont répartis les tâches à effectuer en fonction des supports: photographies, cartes postales, actes et documents anciens, revues et publications, objets anciens, recherches extérieures. Une fois par mois, la commission se réunit en séance plénière pour rendre compte du travail effectué et discuter des décisions à prendre.

Cette activité de sauvegarde est donc avant tout une activité sociale, partagée, qui se prête particulièrement bien à la réalisation de regards documentaires qui viennent la documenter (chroniques, reportages).

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Prolonger

Mais c’est avant tout dans la capacité à prolonger la construction de ce patrimoine par des interventions artistiques originales que se situe le principal enjeu de cet atelier documentaire. Par prolonger, nous entendons réaliser des créations de formes diverses (films, installations, performances) qui viennent se «greffer» sur ce processus de sauvegarde, pour reprendre l’expression de Marc-Olivier Wahler lorsque il parlait de l’art dans l’espace public au début des années 2000 [1].

Les objets et les données accumulées par la commission de sauvegarde du patrimoine de Leytron, auquel s’ajoute tout ce que Théo Chatriand a rassemblé pendant plusieurs décennies, représentent un matériau très précieux dans cette perspective.

Quelques pistes de travail possibles en sachant que seule une période de repérages approfondis, de rencontres et d’échanges avec les membres de la commission permettra d’aller de l’avant:

  • Objets et collections: Les collections rassemblées jusqu’ici par la commission de sauvegarde du patrimoine de Leytron réunissent des documents disparates : documents écrits, photographies (photos de baptêmes et de mariages, photos de classe, cartes postales), films, outillages, ustensiles, costumes, etc., sans omettre les objets architecturaux et le patrimoine dit immatériel. Au moment même où une partie d’entre eux seulement vont être classés et inventoriés, il est intéressant de s’interroger sur la nature même de ces collections en concevant des installations qui permettent de retracer l’histoire de certains de ces documents et d’en souligner la polysémie (travaux de références: Hans-Peter Feldmann, Christian Boltanski, Jeremy Deller et son Folk Archive au Royaume-Uni).
  • Toponymies: plus de 900 noms de lieux ont d’ores et déjà été recensés, photographiés, décrits et mis en fiches. Lorsque l’on sait que l’immense majorité de ces noms ne fait plus partie des cartes topographiques et tend à disparaître, on imagine aisément en quoi des réalisations artistiques peuvent contribuer à faire connaître cette mémoire, même de manière éphémère, par des installations sur le terrain, des cartes, des animations, etc.
  • Photographies: plusieurs centaines de cartes postales, réalisées sur le territoire de Leytron-Ovronnaz, ont été réunies, auxquelles vont s’ajouter prochainement plusieurs milliers de photographies prises lors de cérémonies familiales (baptêmes, communions, mariages). Elles constituent des documents de première importance pour rendre compte des évolutions de la commune – paysages, habitat, activités économiques, fêtes, traditions, vêtements, mentalités, etc. – mais aussi de la manière avec lesquelles des photographes amateurs et professionnels (les Darbellay par exemple à Martigny) ont choisi de représenter la commune à différentes époques. Enfin, en ce qui concerne le patrimoine immatériel, on sait par expérience que les photographies peuvent être d’excellents déclencheurs de la parole en vue de recueillir des témoignages oraux…
  • Architectures: un inventaire des bâtiments qui présentent un intérêt particulier est actuellement en cours de réalisation par un architecte membre de la commission. A nouveau, il s’agit d’un travail physique, sonore et visuel, qui se prête particulièrement bien à une réalisation documentaire. Il pourrait prendre la forme d’un inventaire filmé mettant en présence cet architecte accompagné, par exemple, d’une classe d’élèves de la commune. La transmission aux jeunes générations serait alors pratiquement «immédiate»…
  • Le patrimoine du futur? Une autre piste de travail consisterait à travailler sur le thème du patrimoine du futur en s’interrogeant sur les objets et les pratiques qui se sont peu à peu substitués à des objets et pratiques anciens. Que sont devenus les cartes postales et les disques d’antan? Quels sont les objets et les usages actuels qui, à l’avenir, pourraient être retenus comme des éléments d’un patrimoine? Comme une projection sur un patrimoine du futur pour mieux souligner le caractère relatif, daté, évolutif, de toute entreprise patrimoniale.

Revisiter le patrimoine culturel de la commune de Leytron alors que celui-ci est en voie de constitution offre par conséquent de multiples possibilités de créations documentaires.

[1] Marc-Olivier Wahler, Introduction, TRANSFERT, Bienne, 2000.